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Vente de boissons en gros : 3 bons conseils pour optimiser votre organisation

Vente de boissons en gros : 3 bons conseils pour optimiser votre organisation

Pour pérenniser leur activité, les distributeurs grossistes de boissons comme vous doivent miser sur une organisation optimale. C’est essentiel pour améliorer la productivité de vos équipes et la performance de vos services afin de fidéliser vos différents clients (cafés, hôtels, restaurants…). Voici 3 conseils de pro pour mieux organiser vos process dans le domaine de la vente de boissons en gros.

 

3 bonnes pratiques pour mieux organiser votre activité de vente de boissons en gros

1. Optimisez la gestion des fournisseurs et des approvisionnements

Assurer la bonne disponibilité des produits est essentiel dans le domaine de la distribution de boissons pour :

  • Garantir la satisfaction client. Une rupture de stock entraîne des retards par rapport à vos engagements et donc de l’insatisfaction auprès de votre clientèle. Il est donc impératif de maîtriser vos stocks pour offrir un service optimal.
  • Atteindre vos objectifs de vente en ligne ou en direct. Si un seul produit manque, vos clients risquent de se tourner vers un grossiste concurrent pour l’ensemble de la commande.
  • Limiter les frais liés au surstockage. Prévoir des boissons en trop grande quantité pour pallier les pénuries n’est pas la bonne solution. En effet, cette pratique induit des surcoûts (plus d’étiquetage nécessaire, perte de temps à chercher les produits…). L’immobilisation des capitaux réalisés pour l’achat de produits vendus ultérieurement peut freiner l’investissement dans d’autres projets.

Donc en matière de gestion des stocks, pas question d’improviser !

Au contraire, il vous faut planifier :

  • Analysez les données des années précédentes à la même période et anticipez en vous basant sur les chiffres prévisionnels.
  • Adoptez la bonne méthode d’approvisionnement en fonction de vos besoins et de celles de vos clients. Réapprovisionnement calendaire (commander en quantité fixe à une date fixe), méthode de recomplètement (quantité variable à date fixe), méthode de gestion à la commande (quantité et date variable)…
  • Réalisez des inventaires réguliers pour avoir une vision au plus juste de vos stocks. Organiser un inventaire tournant dans le négoce de boissons est une bonne pratique adaptée aux spécificités du métier (produits à forte rotation, délais d’approvisionnement…).

2. Adoptez une organisation optimale dans votre entrepôt

Grâce à une bonne gestion des approvisionnements, vous avez en stock au bon moment l’ensemble des produits (vins, spiritueux…) commandés par vos clients. C’est bien. Maintenant, il s’agit de leur livrer dans les temps.

Et pour cela, vous devez faciliter le travail de vos opérateurs en optimisant l’organisation dans votre entrepôt. L’objectif est de leur permettre de gagner en fiabilité (éviter les erreurs lors de la préparation de commandes) et en rapidité pour répondre à vos exigences de productivité et aux attentes de vos clients.

Voici des pistes d’amélioration :

  • Structurez votre espace de manière stratégique en délimitant clairement les différentes zones de travail : zone d’arrivées fournisseurs, de préparation de commandes, d’expédition… Adoptez une signalétique adaptée comme des marquages au sol pour fluidifier les flux logistiques.
  • Mettez en place un adressage précis. Référencez clairement vos produits et stockez-les à des emplacements stratégiques pour limiter les déplacements inutiles et gagner du temps. Chaque boisson à forte rotation (le vin numéro 1 des ventes…) doit être entreposée au plus proche de la zone de préparation de commandes.
  • Rendez les produits facilement accessibles (notamment ceux les plus vendus), en les stockant dans des rayonnages adaptés (ni trop profonds ni trop hauts).
  • Optez pour un système de guidage (scanner…). C’est une aide précieuse pour garantir l’efficacité de vos opérateurs pendant la phase de picking. Cet outil limite les risques d’erreurs (prélever une mauvaise référence ou quantité) et evite toutes relivraisons clients

Bon à savoir : découvrez 4 astuces pour optimiser la préparation de commandes dans votre activité de vente de boissons en gros.

3. Investissez dans des outils digitaux : un levier pour optimiser l’organisation dans la vente de boissons en gros

Comme les autres professions, les négociants de boissons n’y font pas exception : intégrer des outils digitaux dans vos entrepôts est un levier efficace pour améliorer ses performances organisationnelles.

En effet, dans votre secteur d’activité de vente de boissons en gros, les habitudes de consommation de vos clients ont évolué, mais pas seulement !

Vous disposez maintenant d’innovations technologiques performantes : logiciel de gestion de la relation client (CRM), logiciel de facturation, progiciel de gestion intégré (ERP)…

Entamer votre digitalisation vous permet de :

  • Automatiser des tâches chronophages : transformation des devis en factures, commandes fournisseurs programmées pour se déclencher à un seuil défini…
  • Visualiser en temps réel les stocks, l’état des livraisons, le chiffre d’affaires…
  • Améliorer le suivi client en ayant accès aux règlements, aux historiques de commandes…
  • Obtenir des données stratégiques et pertinentes pour aider à la prise de décision.

Bon à savoir : découvrez comment digitaliser les bons de livraison dans le commerce de boissons.

Opter pour un ERP métier : une solution pertinente pour une organisation globale optimisée

Votre ambition : optimiser l’intégralité de votre organisation. C’est possible en choisissant un ERP !

Grâce à sa couverture fonctionnelle étendue, cet outil performant permet de gérer efficacement l’ensemble des phases de votre activité…

À condition de miser sur une solution de gestion intégrée dédiée aux professionnels du négoce de boissons comme Cocktail !

Spécialement conçu pour les entreprises relevant de la convention collective nationale des distributeurs conseils hors domicile – entrepositaires-grossistes, bières, eaux minérales et de table, boissons gazeuses, non gazeuses, sirops, jus de fruits, cet ERP métier vous permet de piloter l’ensemble de votre chaîne métier.

Les fonctionnalités métier de la solution Cocktail

Conforme à la législation en vigueur et agréé par les douanes, l’ERP Cocktail est également référencé par les groupements C10 et Distriboissons.

Grâce à ses modules nativement intégrés, il vous propose les fonctionnalités spécifiques dont vous avez besoin au quotidien pour vous organiser efficacement :

  • Gestion des ventes : Prise de commandes à distance, planification des visites, suivi des contrats, suivi des règlements… le tout en mode embarqué (données accessibles sur portable et tablette) pour optimiser l’efficacité opérationnelle des commerciaux itinérants
  • Gestion des achats : contrôle en temps réel de la réception des boissons, transfert automatique des commandes fournisseurs sur terminal informatique embarqué, alerte sur le niveau de picking, gestion multi-adressage des stocks…
  • E-commerce : intégration automatique des commandes issues d’outils digitaux, commandes préétablies selon les habitudes de consommation de vos clients CHR
  • Gestion des livraisons : facturation embarquée (dématérialisation des factures), suppression des doubles saisies manuelles des consignes/déconsignes
  • Inventaire : PDA pour inventaire annuel et tournant
  • Gestion administrative : logiciel de comptabilité (générale, fournisseurs, client) intégré à la gestion commerciale avec des fonctionnalités intuitives
  • Reporting décisionnel : indicateurs métier, graphiques, statistiques multi-entrepôts, multi-périodes et multi-critères
  • Application mobile : solution pour permettre à vos clients d’accéder à votre catalogue produits 24/24 et de commander facilement et rapidement.

Un atout concurrentiel pour gagner en efficacité organisationnelle et décisionnelle !

Améliorer l’organisation dans votre activité de vente de boissons en gros, c’est possible ! Il vous suffit de mettre en œuvre de bonnes pratiques et de miser sur des outils digitaux performants. C’est la combinaison gagnante pour atteindre votre objectif.

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