Négociant de boissons : 4 points clés pour optimiser la préparation de commandes
Votre activité de négociant de boissons marche bien. En effet, votre gamme de produits (vins, spiritueux, bières…) séduit toujours plus de clients. Les commandes s’enchaînent, c’est une bonne nouvelle !
Mais lorsqu’il s’agit de les préparer dans votre entrepôt, des erreurs de picking (prélèvement) ou des délais de traitement trop longs freinent votre développement.
Heureusement, la mise en place de bonnes pratiques et d’outils spécifiques permet de gagner en efficacité, en qualité de service et en fiabilité.
Découvrez comment optimiser le processus de préparation de commandes, étape clé de la chaîne logistique.
Bien préparer les commandes : les enjeuxVos efforts commerciaux et/ou marketing ont payé : un nouveau client vous fait confiance.
Vos préparateurs de commandes doivent relever plusieurs défis : préparer et envoyer rapidement les bonnes références avec les bonnes quantités, afin de les adresser au plus tôt à votre client final. Des temps de traitements trop longs, des erreurs de préparation au moment du picking ou du conditionnement sont préjudiciables pour votre business. Résultats : Des défaillances dans le processus qui nuisent à votre productivité, votre rentabilité, et ternissent l’image de marque de votre entreprise. L’objectif est donc de procéder avec rapidité et fiabilité. Assurer une bonne préparation de commandes impacte directement le développement de votre entreprise de négoce de boissons.
Comment améliorer la préparation de commandes : 4 bonnes pratiques pour réussirDans le secteur du négoce, anticiper et organiser sont les maîtres mots pour assurer la pérennité de son activité. 1. Anticipez en optimisant la gestion des stocksVos préparateurs ne peuvent finaliser certaines commandes parce qu’il manque des articles ou des fournitures d’emballage adaptées ? Avant même d’améliorer le processus de traitement des commandes, assurer une bonne gestion des stocks est un élément clé. Planifier est essentiel pour éviter une rupture de stock, source d’insatisfaction pour votre clientèle. 2. Misez sur une organisation optimaleCette étape de la chaîne logistique ne laisse aucune place à l’improvisation ! Au contraire, l’une des clés de réussite est d’être parfaitement organisé. Voici plusieurs pistes d’optimisation :
Grâce à ces bonnes pratiques, vous êtes en mesure d’améliorer de manière significative chaque préparation de commandes. 3. Choisissez la méthode de picking la plus adaptéeMême si l’automatisation et la robotisation gagnent progressivement du terrain, la méthode de préparation Goods-to-Man (“produit vers homme”) reste encore marginale dans les entrepôts. C’est bien le système Man-to-Goods qui est majoritairement utilisé. Et dans ce cas-là, il est essentiel de mettre en place la méthode de picking adaptée à vos besoins spécifiques :
4. Optez pour des technologies performantes afin de faciliter la préparation de commandesPour gagner en précision et en productivité, équipez-vous avec des solutions technologiques adaptées à votre secteur et à vos objectifs. Assistez vos préparateurs avec un système de guidageC’est un moyen efficace pour limiter drastiquement les erreurs de préparation de commande. Il existe plusieurs systèmes directement reliés au logiciel de gestion logistique (WMS pour Warehouse Management System) comme :
Ces modes de guidage permettent d’automatiser les opérations, réduisant les risques d’erreurs humaines. |
Adoptez un ERP dédié au négoce de boissons avec un module préparation de commandes nativement intégréDans le secteur du négoce de boissons, un logiciel de gestion ERP spécialement conçu pour répondre aux besoins de ce type d’activité est un outil stratégique pour piloter efficacement les différents cycles : ventes, achats, stocks… Et même la préparation de commandes, notamment s’il propose un module spécifique à cette étape de la chaîne logistique ! Adapté à vos spécificités métier, ce progiciel facilite la planification et la gestion de l’ensemble de vos activités : comptabilité, commandes fournisseurs, gestion des stocks… Grâce à la mise en œuvre sur site d’outils de mobilité et d’automatisation du processus de préparation de vos commandes clients, vos équipes gagnent en :
Résultats : votre service clientèle est bien moins sollicité (moins de réclamation) et votre satisfaction client augmente ! Pour ce type de solution, mieux vaut vous adresser à un éditeur spécialisé, capable de proposer un accompagnement sur mesure pour répondre à toutes vos problématiques : audit, formation (avec un intervenant certifié Qualiopi), aide à l’implémentation, assistance… C’est la garantie d’une opération réussie.
En tant que négociant de boissons, la préparation de commandes est une étape clé à ne pas négliger. Elle impacte directement votre capacité à fidéliser votre clientèle et la pérennité de votre business. Votre objectif est de limiter les erreurs et de procéder avec rapidité pour répondre aux attentes clients et à vos exigences de productivité. Heureusement, vous avez les moyens d’agir ! En adoptant de bonnes pratiques et en vous équipant avec des solutions innovantes, vous pouvez améliorer significativement le traitement des commandes clients dans votre entrepôt. |