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Comment digitaliser vos bons de livraison dans le commerce de boissons ?

Comment digitaliser vos bons de livraison dans le commerce de boissons ?

En adoptant de bonnes pratiques, vous avez optimisé vos processus de préparation de commandes clients, bravo ! Mais une autre étape clé de la chaîne logistique mérite d’être améliorée : le transport. La solution ? Digitaliser les bons de livraison de votre entreprise de négoce de boissons ! Vous vous demandez pourquoi vous engager dans la transition numérique et comment procéder ? Découvrez les clés d’une digitalisation réussie de vos bordereaux !

 

Les enjeux de la digitalisation de la supply chain

Actuellement, vous utilisez des bons de livraison papier. Pourtant, vous vous en rendez compte : cette solution n’est pas la meilleure au quotidien !

En effet, avec des bordereaux de livraison au format papier, votre entreprise de négoce de boissons est confrontée à plusieurs problématiques :

  • Augmentation des risques : erreurs de saisie, perte des documents…
  • Difficultés rencontrées par les chauffeurs pour lire les bons de livraison remplis à la main
  • Gestion chronophage imputable à la double saisie de reprise des déconsignes, à la création manuelle des rapports de livraison, aux litiges.

Résultat : vous perdez du temps (donc de l’argent) voire même des clients !

Comme dans d’autres secteurs en France, les grossistes en vins, spiritueux et bières doivent faire face à une concurrence accrue et à des clients toujours plus exigeants. Dans ce contexte et à l’heure où les innovations technologiques révolutionnent les pratiques au sein d’un entrepôt, la digitalisation de la supply chain n’est plus une option pour les distributeurs de boissons comme vous. C’est un levier efficace pour rester concurrentiel et fidéliser votre clientèle.

La mise en place d’une solution digitale pour la fonction transport, et notamment pour la gestion des bons de livraison, impacte directement votre chiffre d’affaires, le service client et l’image de l’entreprise. Elle est donc essentielle pour assurer la pérennité de votre activité. 

 

En effet, engager la transformation digitale de vos processus de livraison répond à 3 enjeux majeurs

 

 

1.   Optimiser votre organisation pour atteindre vos objectifs de rentabilité

La gestion des stocks est un maillon essentiel de la chaîne, mais pas le seul !

Opter pour la mise en œuvre d’un bon de livraison électronique est une solution efficace pour optimiser la rentabilité de votre entreprise de négoce de boissons.

En effet, dématérialiser ce type de document permet d’en automatiser le traitement et donc d’améliorer l’ensemble de vos performances.

 

La digitalisation offre de nombreux avantages :

  • Augmenter la productivité de vos équipes. Fini la réécriture des données, la perte de temps que cela engendre et les erreurs de saisie ! Vos collaborateurs travaillent plus vite et mieux.
  • Faciliter le travail des livreurs. Ils peuvent se concentrer sur leur mission sans perdre de précieuses minutes à déchiffrer les bons ou à les remplir manuellement. Les actions déclaratives sont réduites.
  • Réduire les coûts de traitement, d’impression, de stockage des documents, de gestion des litiges (puisqu’il y en a moins)… Vous faites de réelles économies à tous les niveaux !
  • Garantir la fiabilité et la traçabilité des informations. En supprimant la saisie manuelle et l’archivage papier, vous réduisez significativement le risque d’erreurs et vous simplifiez la consultation des documents par les différents services.
  • Optimiser la gestion administrative grâce à la GED (Gestion Électronique des Documents). Plus besoin de passer des heures à rechercher ou contrôler les documents papier !
  • Abaisser les délais de traitement et simplifier le processus de facturation. Une fois la livraison effectuée et validée par le client, le bordereau peut instantanément être transformé en facture.

Vous atteignez vos objectifs : gagner en efficacité, tout en diminuant vos coûts !

Bon à savoir : en optant pour une solution de digitalisation plus globale de la chaîne logistique (comme un logiciel de gestion de transport ou un progiciel métier avec un module de livraison intégré), vous bénéficiez d’une meilleure gestion des livraisons : planification et optimisation des tournées, visibilité des transports en cours en temps réel, maîtrise des coûts de transport, alerte en cas d’incidents…

 

2.   Améliorer la satisfaction client

Un bon de livraison est un élément clé d’une bonne relation fournisseurs/clients.

En digitalisant les bordereaux, vous gagnez en réactivité, vous simplifiez le processus de livraison, vous garantissez la fiabilité des données (adresse des clients, quantité, référence…), vous respectez vos engagements.

Résultat : vous améliorez l’expérience client ! Votre clientèle Café Hôtel Restaurant (CHR) bénéficie elle aussi des avantages de la dématérialisation.

Mis au service de la satisfaction client, vos bons de livraison digitalisés vous permettent de :

  • Gagner des parts de marché. Vous vous différenciez des autres distributeurs de boissons !
  • Fidéliser votre clientèle. Autant satisfaite de votre offre produits (vins et spiritueux, bières, etc.) que des prestations proposées, elle n’aura aucune raison de changer de fournisseur.

 

3.   S’engager dans une démarche RSE

Dans le secteur du négoce de boissons comme dans les autres, agir pour la protection de l’environnement est l’affaire de tous les chefs d’entreprise. C’est un enjeu d’avenir.

La dématérialisation participe activement à cet effort : il s’agit d’une bonne pratique écologique dont l’impact se mesure au quotidien. Au lieu d’accumuler des documents en triple exemplaire, vous n’en conservez qu’un seul en version numérique.

Disponibles en ligne, les bons de livraison dématérialisés réduisent drastiquement la consommation de papier. Ainsi, vous luttez contre la déforestation à outrance et contribuez à préserver les ressources naturelles, tout en optimisant votre qualité de service.

Non seulement cette action est bonne pour la planète, mais également pour l’image de marque de votre commerce de boissons ! En effet, vos clients seront sensibles à cette prise de conscience écologique, d’autant plus qu’ils apprécieront l’amélioration de vos performances en termes de fiabilité et de rapidité de livraison.

En utilisant des solutions innovantes, vous modernisez votre image tout en influençant positivement votre clientèle soucieuse, comme vous, de réduire son impact environnemental. Un réel atout différenciateur vis-à-vis des concurrents qui n’auraient pas encore franchi le pas !

 

Négoce de boissons : digitalisez vos bons de livraison et votre chaîne logistique grâce à un logiciel ERP métier

En 2022, la digitalisation est au cœur des préoccupations de l’entrepôt de demain.

Pour dématérialiser vos bons de livraison, voici les atouts d’un Logiciel ERP spécialisé dans le négoce de boissons.

Pour optimiser l’ensemble de votre activité de négoce de boissons, un logiciel de gestion ERP avec des fonctionnalités répondant à vos spécificités métier est un choix pertinent. En particulier si son module dédié à la livraison est nativement intégré !

En effet, cet outil stratégique vous permet de piloter avec efficacité l’intégralité de vos processus : commandes fournisseurs, vente, comptabilité, préparation de commandes, inventaire…

Ce progiciel répond aux problématiques de votre secteur et propose des solutions adaptées à vos besoins, notamment en matière d’optimisation des livraisons. Grâce aux terminaux portables (boîtiers PDA mobiles avec scanner intégré), vous bénéficiez d’une innovation conçue spécialement pour les grossistes de boissons.

Par exemple, avant le départ des camions, plus besoin d’éditer les bons de livraison ni de trier les documents par tournées. Les bordereaux chargés sur le PDA peuvent être actualisés au dernier moment : vous pouvez ajouter des produits à la dernière minute pour répondre aux clients étourdis !

Autre avantage : pour les livraisons en cours, les livreurs suivent l’ordre des tournées directement sur le PDA, un réel gain de temps. Cet accessoire leur permet d’effectuer rapidement toutes les opérations habituelles : déconsignes, signature électronique, reprises éventuelles…

Au retour des livreurs à l’entrepôt, vous réalisez le contrôle du camion avec le PDA. Le traitement des retours de vides et des non-livrés se fait automatiquement, sans aucune ressaisie manuelle.

 

Dotez-vous d’un logiciel métier performant pour :

  • Optimiser l’organisation des expéditions pour améliorer significativement la satisfaction client.
  • Faciliter la gestion des tournées pour permettre à vos collaborateurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.
  • Simplifier la mission des chauffeurs-livreurs grâce à l’intégration de nouvelles technologies : GPS pour localiser les adresses clients, appareil photo pour faire le constat de livraison…
  • Gagner en productivité, en rapidité et en fiabilité.
  • Amplifier votre crédibilité professionnelle grâce à la réduction des erreurs de saisie et des délais.
  • Réduire vos frais: économies d’énergie, d’impression…
  • S’engager dans une démarche “zéro papier”.

Mieux vaut vous tourner vers un éditeur spécialisé dans ce type de logiciel métier : il vous proposera une solution agréée par les douanes, un gage de conformité avec les exigences réglementaires en vigueur. De plus, il pourra vous offrir un accompagnement personnalisé en fonction de vos attentes : aide à l’implémentation, formations certifiées Qualiopi, assistance avec des experts métier…

Digitaliser les bons de livraison est une étape incontournable pour optimiser la gestion de votre chaîne logistique. C’est un levier efficace pour gagner en productivité, réduire les coûts annuels et améliorer la satisfaction client sur le long terme. À condition de choisir la solution digitale qui répondra précisément à vos besoins de négociant en boissons.

 

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