03 84 69 12 13

Assistance

Bonnes pratiques en temps de confinement

Bonnes pratiques en temps de confinement

L’exigence de la situation vous a peut-être poussé à vous éloigner temporairement de votre entreprise, et les tâches habituelles de maintenance de votre système d’information se retrouvent négligées par la force des choses.

Si vous avez une solution hébergée par SERIG, pas de soucis, nos équipes s’occupent de votre serveur.

Si vous avez votre propre serveur IBM au sein de vos locaux, petit rappel de bonnes pratiques pour traverser sereinement cette période, et s’assurer d’une reprise d’activité sans accroc :

Les sauvegardes

  • En cas de lancement manuel:

A moins de ne plus avoir aucune activité dans votre gestion commerciale ou comptable, il convient de lancer régulièrement le traitement de nuit, ne serait-ce que pour avoir des sauvegardes journalières.

  • En cas de lancement automatique:

Sauvegarde journalière: il est important de laisser une cartouche dans le lecteur, même si elle reste plusieurs jours. Elle sera écrasée à chaque traitement de nuit.

Sauvegarde générale: Si votre sauvegarde générale n’est pas récente (inférieure à 6 mois) ou si une mise à jour récente de version Cocktail a eu lieu (ou ajouts de nouveaux modules importants), il est nécessaire d’en refaire une (il faut avoir au moins 2 jeux de sauvegarde générale, une sauvegarde plus récente et une plus ancienne qui s’écrase à chaque nouvelle opération).

Dans les deux cas, par sécurité : Prévoyez de stocker un jeu de sauvegarde générale et une sauvegarde journalière récente en dehors de l’entreprise.

Dossiers PDF COCKTAIL

Nous constatons que beaucoup de clients laissent s’accumuler des PDFs dans leur dossier PDF (un par utilisateur) sur le serveur : Cela peut être l’occasion de faire du tri (et ménage). Cela améliorera les performances d’accès. 

Pour rappel ces dossiers sont faits pour servir de répertoire temporaire, ils ne sont sauvegardés que dans les sauvegardes générales.
Il faut donc copier ou déplacer ce qui est important pour vous sur un PC voire une clé USB. Nous constatons que beaucoup de clients laissent s’accumuler des PDFs dans leur dossier PDF (un par utilisateur) sur le serveur : Cela peut être l’occasion de faire un tri et cela améliorera les performances d’accès. 

Déclaration DTI+ et Chorus

Au début du mois d’avril, Il sera également important de ne pas oublier de faire les dépôts de déclaration sur les différents portails administratifs : DRM CIEL (PRODOUANE) et dépôts des flux CHORUS PLATEFORME CHORUS PRO.

Intégrations automatique des commandes

Point d’attention : Les services d’intégration automatique de commandes dans Cocktail ne sont pas suspendus. Il faut donc régulièrement vérifier l’arrivée de celles-ci.
Pour rappel, ces services sont paramétrables : on peut donc les suspendre.
La liste non exhaustive des modules concernés : Nomade, Cocktail APP, Coca-cola, Flunch, Décade, Site Internet, etc…

 

Pour toutes autres besoins, notre service support reste comme toujours à  votre disposition.

9 rue Claude Guyon – 39100 FOUCHERANS

03 84 69 12 13 – contact@serig.fr